Bonjour Faustine, peux tu te présenter en quelques mots (ton parcours, tes expériences)?

J’ai toujours aimé les fleurs, depuis toute petite. Je trouve ça trop beau, très poétique, et aimant beaucoup le dessin et tout ce qui touche à la créativité, je voulais faire ce métier. Personne de mon entourage n’était fleuriste et quand j’ai dit à mon père que c’est ce que je voulais faire, il m’a demandé de continuer mes études au lycée.

Ce n’était pas vraiment mon truc. J’ai finalement quitté le lycée en cours de route pour me lancer dans l’apprentissage en alternance sur Avignon. Une fois mon CAP obtenu, j’ai passé mon Brevet Professionnel dans le Var.

J’ai ensuite travaillé sur Aix en Provence, Cavaillon, et je suis partie vivre en Guadeloupe ou j’ai créé ma première société que j’ai gardée 5 ans. C’est là que j’ai réellement commencé à travailler dans le secteur du mariage, qui est très développé en Guadeloupe.

Entre les Guadeloupéens, les “destination-wedding”, les “elopement” (mariages très intimistes) et le fait qu’ils sont réalisables tout au long de l’année, cela crée beaucoup d’opportunités.

Et enfin, je suis revenue en France où j’ai ouvert « l’Atelier du 8 Avril » le 7 février 2019.

Cela fait maintenant 13 ans que je suis fleuriste, je prends toujours autant de plaisir à exercer cette profession et à me former dans le métier.

Pourquoi “L’Atelier du 8 Avril”?

Mon chéri et moi sommes nés le même jour, le 8 Avril.

Quand il a fallu trouver un nom pour mon magasin, je n’avais pas envie d’un truc cucul ni d’un truc trop simple comme « Faustine Fleurs ». J’avais envie d’un nom un peu poétique et pas commun.

On me pose souvent la question, ça interpelle.

Peux tu nous expliquer comment se déroule ta première rencontre avec des futurs mariés?

En général, elles ont lieu sur les salons, ou au magasin.

Je leur pose plein de questions… Je n’ai pas de profil type pour faire les devis.

Je pars du principe que chaque mariage est différent, chaque couple aussi.

Du coup je pose vraiment un milliard de questions. Parfois je sens que ça les soule un peu. Si c’est par internet, il arrive que les gens ne me répondent même plus… Mais j’ai vraiment besoin de savoir ce que les gens aiment, ce qu’ils attendent de moi, si ils ont des idées, si ils ont besoin d’être conseillés…

Les clients ne repartent pas avec leur devis. Je prends le temps de bien peaufiner leur projet avant de leur faire une proposition. En général nous communiquons ensuite beaucoup par mail, pour faire des ajustements ou répondre aux questions qu’ils peuvent avoir.

Une fois cette première rencontre effectuée, quelles sont les prochaines étapes?

Lorsqu’il s’agit de créations qui sortent de l’ordinaire, ou si les futurs mariés n’arrivent pas du tout à se projeter je peux faire des tests. Je réalise aussi des croquis pour les situer dans l’espace où leur montrer ce que ça peut donner sur une table par exemple.

Je peux aussi être amenée à aller voir le lieu si les clients me le proposent.

Si ils veulent des décors de plafond par exemple, là c’est moi qui demande à aller voir.

On se revoit ensuite le jour du mariage ou la veille lorsque je livre et que je mets en place les fleurs.

Le bouquet de la mariée étant important dans l’harmonie de la tenue, comment se fait le choix du type de bouquet, des couleurs, des fleurs utilisées?

Je demande à voir la robe ! Oui je fais partie de ces personnes privilégiées qui ont vu la robe avant le mariage !

Je leur donne ensuite des conseils en fonction de la robe.

Si c’est une robe qui est déjà très chargée, on ne va pas faire un bouquet trop chargé ni minimaliste non plus pour qu’il n’y ait pas de trop gros décalage.

Une robe plus simple, on peut se permettre de faire un bouquet beaucoup plus gros.

J’essaie d’assortir le bouquet de la mariée au reste des fleurs et au reste de la déco au maximum.

Aujourd’hui avec Pinterest, les futures mariées ont souvent des idées très précises du type de bouquet qu’elles veulent.

Lorsque l’on pense à la fleuriste, on pense de suite au bouquet de la mariée, mais que réalises tu d’autre pour les mariages?

Tout !

Ca dépend du mariage, s’il s’agit d’un mariage à l’église, ou d’une cérémonie laïque…

Ces dernières années, les cérémonies laïques sont devenues plus courantes donc je suis par exemple amenée à fleurir des arches.

Il y a aussi tous les accessoires pour le reste du cortège, des bouquets, des couronnes, des bracelets, des petites boutonnières, les décors des voitures.

Pour la salle, on nous demande beaucoup de décors de plafond en ce moment.

Il y aussi tout ce qui est décoration des tables, centres de tables, du buffet…

Les fleurs moi je suis prête à en mettre partout, même sur le chien !

Peux tu nous donner un budget pour un bouquet de mariée?

Ca varie tellement que c’est compliqué… Pour avoir un joli bouquet de mariée en général on est aux alentours de 65 à 70 euros.

La mode est quand même assez minimaliste en ce moment. Il m’arrive de faire des bouquets à 40 euros, tout comme des bouquets à 120 euros.

Ca dépend des fleurs utilisées, de la taille…

Je fais de plus en plus 2 ou 3 bouquets différents par mariée. Le bouquet qu’elles vont garder toute la journée, le bouquet à la Vierge (qui est un bouquet tout blanc qui sera offert à la vierge à la fin de la cérémonie religieuse, alors que la vraie tradition voudrait que la mariée offre son propre bouquet à la Vierge) et le bouquet pour le lancer.

Quels sont les services compris dans tes devis?

Ma prestation comprend tout. De la préparation en amont avec les futurs mariés à la livraison et l’installation des fleurs.

Je ne fais pas payer le devis ni l’installation.

Parfois, quand les mariés ont des demandes particulières qui nécessitent de réaliser des tests et que le devis n’a pas encore été validé, je demande une participation pour couvrir les frais incombant aux fleurs utilisées pour ces tests.

Combien de temps avant le mariage faut il venir te voir?

Le plus tôt possible !

Ceci dit, maintenant les fleurs, on peut en avoir assez facilement toute l’année, sauf si c’est une variété très spécifique, où qu’il s’agit d’une décoration d’arche. Dans ces cas là il faut s’y prendre à l’avance, pour que j’aie le temps d’acheter le nécessaire en amont.

Pour des fleurs classiques, jusqu’à deux semaines avant le mariage je peux arriver à m’organiser si la date n’est pas déjà prise. Mais on ne va peut être pas le dire ça…?

A l’inverse, quand c’est trop tôt, il arrive que les futurs mariés changent d’avis entretemps et qu’on soit obligés de revoir la décoration et le devis.

Idéalement, 6 à 8 mois à l’avance c’est bien.

Quelles sont les tendances pour la saison 2020?

Plusieurs styles sortent du lot cette année… Les herbes de Pampa que nous avons beaucoup vues en 2019 restent encore très tendance et le vintage également.

Les fleurs séchées ont beaucoup de succès, au niveau des couronnes, des boutonnières, des bracelets et même au niveau des bouquets de mariée.

On me demande du végétal avec beaucoup de feuillage, beaucoup de guirlandes. Il y a même des mariages où il n’y a quasiment pas de fleurs.

L’eucalyptus est toujours la star des mariages, le gypsophile encore un peu…

La tendance reste très naturelle, bohème, on est plus du tout dans les bouquets ronds.

Le style Jardin Anglais revient aussi, un peu à l’ancienne, dans de beaux vases Médicis. Les vieilles coupes avec des fleurs déstructurées, je pense qu’on va en voir pas mal cet été également.

As tu quelques conseils à prodiguer à des futurs mariés?

Faites nous confiance ! Ecoutez nous un peu plus, on connaît notre métier. On a l’habitude et on voit ce qui va ensemble ou pas.

On a cet œil professionnel qu’ils n’ont pas forcément. Il ne faut pas qu’ils s’arrêtent trop aux photos qu’ils ont pu voir. Il ne faut pas oublier que les fleurs étant des produits naturels, on ne pourra jamais avoir le même rendu que sur une photo.

Et ne stressez pas ! Les fleurs, le mariage, c’est cool ! Tout va bien se passer, et profitez surtout !

Quelles sont tes fleurs préférées?

J’adore les fleurs d’hortensia et les pivoines ! Bon c’est pas très original…

J’aime bien aussi les œillets… les gens boudent souvent cette fleur mais moi je trouve ça vraiment cool ! Ca tient super bien, ça a un beau volume, et il y a une palette de couleurs énormissime donc on peut s’éclater avec ! Et en plus ça ne coûte pas très cher !

Un petit mot de la fin pour nos lecteurs?

Venez me voir!