CATEGORY

Lumière sur...

Portrait de Patricia créatrice de The Fabuleuse

Lumière sur The Fabuleuse, Patricia, Concept 3 en 1, coiffure, maquillage, location de robes.

Logo de The Fabuleuse doré sur fond noir

Lors de l'organisation d'un show room éphémère dans le centre ville de Montpellier, j'ai rencontré Patricia, créatrice de The Fabuleuse, coiffeuse et maquilleuse qui vous propose également la location de robes de créateurs et de mariage.

Bonjour Patricia, peux tu te présenter en quelques mots ? Qui tu es, ton parcours, tes expériences, tes envies ?

Je m’appelle donc Patricia, on m’appelle aussi Patty, il y a juste Patou que je n’aime pas…

J’ai 43 ans et je suis maman de deux enfants.

J’ai eu un Master de Commerce international en 2000. C’est l’année ou je suis rentrée dans le monde du textile, de la mode et de la beauté. De par ce métier j’ai été beaucoup mutée. J’ai décidé il y a 5 ans d’entamer ma reconversion pour pouvoir rester définitivement sur Montpellier qui est la ville ou j’ai grandi.

J’ai toujours aimé coiffer, maquiller, comme la plupart des filles, mais j’étais surtout passionnée par la coiffure.

En parallèle de mon travail j’ai passé le CAP et le BP Coiffure dans l’objectif d’ouvrir un salon de coiffure. J’ai ensuite passé le CAP Esthétique, pour le côté maquillage, soins de la peau… Je ne suis pas fan du côté épilation, ce que j’aime c’est m’occuper de mes clientes pour qu’elles se détendent, pas de les faire souffrir avec des bandes à épiler.

Peux tu nous en dire plus sur le concept de « The Fabuleuse » ?

L’idée m’est venue via mes clientes, qui me parlaient de leurs difficultés à trouver des robes.

A chaque mariage elles achetaient une nouvelle robe, pour ne pas reporter la même et elles se plaignaient d’investir à chaque fois dans une nouvelle tenue qui finissait par encombrer leurs placards. Certaines années, cela faisait de gros budgets pour des robes qui ne sont portées qu’une seule fois, surtout dès qu’il s’agit d’une jolie robe de créateur ou de marque.

C’est un constat que j’avais moi même effectué. Je me suis dit, regardons ce qui existe dans ce domaine sur Montpellier, en France et même à l’étranger.

J’ai donc étudié le sujet, au niveau des mentalités sur la location de robes déjà portées notamment. J’ai réalisé que je pouvais associer cette activité à celles que je proposais déjà en terme de coiffure et d’esthétique pour proposer une prestation complète.

J’ai commencé en proposant des robes de soirée et j’ai eu des demandes concernant les robes de mariées, qui représentent un très gros budget et qui elles, ne sont vraiment portées qu’une seule fois (normalement) !

Voilà comment est né le concept, qui propose donc de pouvoir être coiffée, maquillée et habillée par un seul prestataire, où de choisir indépendamment n’importe quel service seul.

Cela évite à mes clientes de courir du coiffeur à la maquilleuse et permet d’avoir une cohérence dans le choix des tenues, des accessoires et de la mise en beauté.

En attendant d’avoir un local, je me déplace chez les clientes directement pour les essayages et pour la prestation finale.

Le projet s’inscrit aussi dans une démarche éco responsable. Cela évite la sur consommation en donnant plusieurs vies aux mêmes robes.

Pourquoi « The Fabuleuse » ?

Ah ah… J’ai fait un brainstorming qui a duré plusieurs mois et c’est ma plus jeune fille qui a finalement trouvé… Elle avait dit « Fabuleuse », j’ai simplement rajouté « The » pour y donner un côté anglo-saxon. L’idée partait du fait que nous, les femmes, sommes toutes fabuleuses.

Dans le cadre d’une prestation pour un mariage, comment se passe le premier rdv avec la future mariée ?

Elles me contactent via mon site internet, Facebook ou Instagram et on définit ensemble leurs besoins.

Si la cliente a besoin d’une robe, étant donné que je ne dispose que d’une taille par modèle, je vais lui proposer les robes disponibles à sa taille. Comme je me déplace à domicile pour les essayages, j’emporte toujours également des robes dans la taille au dessus et au dessous. En effet, suivant les morphologies et les modèles, cela peut tailler différemment.

Au niveau du maquillage et de la coiffure, mes clientes m’envoient des photos d’elles non maquillées et les cheveux lâchés ainsi que du type de maquillage et de coiffure qu’elles aimeraient.

Ensuite nous nous rencontrons pour effectuer un essai, ou pas. Certaines clientes ne voient pas la nécessité d’effectuer un essai, surtout concernant le maquillage.

Pour la coiffure, il est inclus d’office dans mes prestations afin que nous soyons sûres le jour J que ce que nous souhaitions réaliser soit faisable et qu’il n’y ait de surprise pour personne.

Exerces tu une activité de conseil ?

Bien sur, je conseille mes clientes en fonction de la tenue qu’elles comptent porter afin d’adapter la coiffure et le maquillage. Si c’est une robe bustier par exemple, je préconise une coiffure avec les cheveux détachés.

Suivant les coiffures, je dois parfois poser des extensions, et il est primordial de le savoir avant car cela prend du temps.

Parfois, en fonction du volume et de la longueur de la cliente, on est obligées de s’adapter. Certaines coiffures sont belles sur des cheveux blonds ou méchés, mais seront fades sur des cheveux bruns.

En fonction de leur carnation j’adapte également le maquillage.

Concernant les robes, je les conseille en fonction de leur morphologie également.

Si elles ont des chaussures, une veste, ou des accessoires à la maison qu’elles souhaitent utiliser, nous regardons ensemble comment et  avec quoi les accorder.

Est ce que tu oserais dire à une cliente que non, cette robe là n’est pas pour elle ?

Oui ! Avec beaucoup de tact bien sur. Il n’y a rien de pire que de laisser partir une cliente avec une robe qui ne lui va pas du tout !

Quels sont les tarifs approximatifs pour une location de robe ?

Entre 40 euros et 180 euros pour une robe de Gala et de 150 à 300 euros pour une robe de mariée, sachant que le pressing est compris dans le prix.

Est ce que tu disposes de la même robe en plusieurs tailles différentes par exemple pour habiller les demoiselles d’honneur ?

Non, par contre c’est possible sur demande avec un petit délai.

Qu’est ce que tu proposes comme accessoires à assortir aux tenues ?

Je propose aussi des chaussures, des sacs, des bijoux.

Est ce que tu proposes des accessoires type fleurs ou autres pour les coiffures ?

Oui, j’ai plusieurs broches différentes pour les coiffures.

Les fleurs pas encore… Justement, je suis à la recherche d’un(e) partenaire fleuriste à ce sujet pour des fleurs séchées par exemple.

Combien de temps dure une préparation de la mariée ?

Coiffure et maquillage je compte environ 2 heures.

Uniquement la coiffure, ça va dépendre de la coiffure, de la masse de cheveux qu’il y a à travailler, s’il faut mettre des extensions…

Uniquement le maquillage, ça va dépendre du maquillage…  S’il s’agit d’un maquillage léger et naturel ou s’il s’agit d’un maquillage de soirée avec contouring et faux cils… Entre 45 minutes et 1h15 s’il s’agit d’un maquillage très poussé.

Combien de temps avant le mariage faut il prendre contact avec toi ?

Le plus tôt possible…

Après, je m’adapte si je suis disponible. Ma dernière prestation, la mariée m’a contactée la semaine juste avant son mariage.

Un petit mot de la fin pour nos lecteurs ?

Ayez confiance en vous ! Mesdames, vous êtes toutes belles, il suffit juste de trouver le « petit truc » qui va vous révéler !

 

Shooting robe de soirée à Montpellier

Encore merci à Patricia et son amie Audrey, mannequin de la journée pour cette agréable rencontre.

J'ai connu Patricia lors du "Festival la Pièce Montée" au Château de la Banquière à Mauguio au mois de janvier et j'avais été séduite par ce concept 3 en 1 qui permet de gagner du temps et qui offre la possibilité d'avoir une robe de créateur différente pour chaque occasion sans avoir à exploser le budget shopping et sans encombrer votre dressing...

Elle propose un très grand choix de robes que ce soit en terme de style, de couleur ou de longueur.

Si vous êtes à la recherche d'une coiffeuse ou d'une maquilleuse sur Montpellier pour n'importe quelle occasion, pensez à la très sympathique Patricia et à "The Fabuleuse"!

THE FABULEUSE

patty.contact@thefabuleuse.com

07.82.83.81.17

www.thefabuleuse.com

Crédits Photos Delphine G Photographie